36th edition Special Screenings 2021
Une conférence de l’historien et spécialiste des avant-gardes François Albera, sur les liens tissés entre l’artiste Fernand Léger et le cinéma. La conférence est précédée du film Le Ballet mécanique de Fernand Léger co-réalisé avec Dudley Murphy.
LE BALLET MÉCANIQUE
Fernand Léger et Dudley Murphy
Exp., 1924, France, 18 min, N&B, version restaurée
« L’erreur picturale, c’est le sujet. L’erreur du cinéma, c’est le scénario. Dégagé de ce poids négatif, le cinéma peut devenir le gigantesque microscope des choses jamais vues et jamais ressenties. ». « Ce film est surtout la preuve que les machines et les fragments, que les objets usuels fabriqués sont possibles et plastiques. »
– Fernand Léger
Le Ballet mécanique, son célèbre film avant-gardiste sans scénario, explore le potentiel plastique du cinéma, en collaboration avec les artistes Dudley Murphy et Man Ray.
FRANCOIS ALBERA
Professeur honoraire de l’Université de Lausanne et rédacteur en chef de 1895, revue d’histoire du cinéma, François Albera est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Cinéma au défi des arts (Yellow Now, 2019), et tout récemment Léger et le cinéma (Nouvelles Éditions Place, 2021).
- Interprétation
- Katherine Murphy
- Scénario
- Fernand Léger
- Photographie
- Dudley Murphy, Man Ray
- Musique
- George Antheil