36th edition Special Screenings 2021
ULTRA PULPE
Bertrand Mandico
Fiction / 2017 / France / 36' / COUL.
AVEC Elina LÖWENSOHN, Vimala PONS, Lola CRETON
Sur la fin d’un tournage apocalyptique, une réalisatrice retient sa muse en lui racontant des histoires de cinéma crépusculaires et macabres.
DEAD FLASH
Bertrand Mandico
Fiction / 2021 / 37' / COUL.
AVEC Elina LÖWENSOHN
Une genèse d’images éparses et glam se succèdent : figures de papier glacé malmenées et paysages oniriques. Jusqu’à l’apparition (simiesque) d’un modèle et de sa photographe. Ensemble, elles joueront au martyr et au démiurge. Elles tenteront d’atteindre la grâce dans un monde aux surfaces mouvantes.
> UNE RENCONTRE ANIMÉE PAR FRANÇOIS ANGELIER (FRANCE CULTURE)
BERTRAND MANDICO
Issu de l’École d’animation des Gobelins, Bertrand Mandico se tourne rapidement vers le cinéma live action. Il se distingue par ses explorations polymorphes (dessins, textes, photos, collages, musiques) et sa volonté de construire des œuvres hybrides à la croisée des arts, des techniques et des genres. Ses courts et moyens métrages (Boro In the box, Living Still Life, Ultra Pulpe, The return of Tragedy...) sont récompensés dans de nombreux festivals. Il crée en parallèle des films musicaux, notamment pour M83 et KOMPROMAT. En 2017, il réalise son premier long métrage, Les Garçons sauvages (Prix Gérard Frot-Coutaz à Belfort en 2017) et vient d’achever son second long métrage, After blue (Paradis sale), présenté en avant-première à Entrevues cette année. Il travaille à un nouveau film issu du tournage performatif de son projet de pièce de théâtre aux Amandiers, Conan la Barbare.
PIERRE DESPRATS
Après des études au Cinésup de Nantes, un passage au Groupe de recherche et d’improvisation musicales (GRIM) de Jean-Marc Montera et son entrée à Louis Lumière pour se former aux métiers du son, Pierre Desprats navigue entre projets live sous le nom de KARELLE, composition pour des courts et longs métrages, et créations pour des théâtres et musées nationaux. Il compose notamment l’univers sonore de plusieurs films de Bertrand Mandico dont Les Garçons sauvages, Ultra Pulpe et After blue (Paradis sale).
FRANÇOIS ANGELIER
Né en 1958 à Angers, François Angelier est journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il produit et anime l’émission «Mauvais genres» sur France Culture le samedi à 22h. Une heure de polars, mangas, comics, et autre littérature érotique et fantastique.