37th edition 2022 short & midlength films
Le jour commence au bord de la nuit
Laura Garcia
The sun is setting on Bagnolet, a small town in the outskirts of Paris. Three boys are playing soccer. One of them shoots the ball over the stadium wall, which lands in the adjacent cemetery. Only one of them is up to getting it back. And he sets on a journey that will change him forever.
Laura Garcia est diplômée de la Fémis section réalisation en 2018. En 2017 elle réalise Rouge Amoureuse qui remporte la même année le prix CAMIRA à Entrevues. Son film de fin d'études, Fragment de drame, est sélectionné dans le cadre de la Cinéfondation de Cannes en 2018.
NOTICE DU COMITE DE SELECTION
Par le simple déplacement d'un ballon depuis le terrain de foot jusqu'au cimetière, Laura Garcia déporte le jeu – et les enjeux – vers un autre territoire de cinéma. Laissant derrière lui Bagnolet, ses amis et leurs problématiques terriennes, un jeune garçon s'enfonce dans la nuit et la poésie. Dans ce conte gothique où la mise en scène est reine et le grain de la pellicule recèle un mystère antique, l'émotion naît au détour d'un raccord : mais là où l'on attendait la peur c'est une infinie mélancolie qui se déverse. Comme celle qui nous saisit quand le jour se lève sans prévenir.
Victor Bournérias
CONTACT :
Orphée films, Antoine Gariner
antoine@orpheefilms.fr
- Interprétation
- Areski Allache, Chakib Mokhtari, Kylian Cabral
- Scénario
- Laura Garcia
- Photographie
- Emmanuel Fraisse
- Son
- Damien Favreau
- Montage
- Sarah Dinelli, Lucas Marchina
- Musique
- Louis Machto
- Décors
- Charles Chauvet
- Production
- Orphée films, Saison Unique