37th edition 2022 special screenings
Table ronde / L'ACTION CULTURELLE, UN CONTRE-MODÈLE INDUSTRIEL NÉCESSAIRE POUR RENOUER AVEC LES PUBLICS ?
Table ronde ouverte au public, organisée en partenariat avec l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) et la SRF (Société des Réalisateurs de Films).
Après 300 jours de fermeture des cinémas, une profonde crise de la fréquentation des salles entraînant l'essor des plateformes de vidéo à la demande, on assiste à une mise en avant de l’entertainment sans précédent (production comme diffusion), cernée dans une course contre la montre technologique.
Pourtant, des dispositifs nationaux d'éducation à l'image à l'accompagnement en salle, une large palette d'acteurs se mobilise quotidiennement sur le terrain. Chacun.e prône la richesse de la création, la découverte d'une œuvre, d'un.e cinéaste, en s’inscrivant souvent dans des lieux aux publics plus généreux. Balancés de politiques publiques en fragilisation structurelle, ils travaillent pourtant à redonner aux publics le goût de la découverte des films en salle, et construisent en ce sens un contre-modèle à cette vision industrielle du cinéma.
Ce savoir-faire et ces expertises sont-elles aujourd’hui en péril ? Les choix politiques affirmés répondent-ils aux besoins de ces acteurs cruciaux, en faveur de l’accès de tous aux œuvres ?
DISCUSSION AVEC
ELSA LANÇON : secrétaire générale d’Entrevues
LAURENT CALLONEC, (GNCR / Ecran de St Denis)
MARIE-CLAUDE TREILHOU (cinéaste ACID)
MIKAEL BUCK (cinéaste SRF)
CLÉMENT DUSSART (distributeur, Norte Distribution).Modération : PAULINE GINOT, déléguée générale de l’ACID
> ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTION ICI