37th edition 2022 feature films
As new technologies are transforming the ways of organizing money, time and labor in a Swiss 19th-century watchmaking town, Pyotr, a Russian traveler and Josephine, a watch factory worker meet in the local anarchist movement.
Cyril Schäublin, descendant d'une famille d'horlogers suisses, a étudié le mandarin et le cinéma à la Zhongxi Academy à Beijing avant de poursuivre ses études à la German Film and Television Academy Berlin (DFFB). Son premier long métrage Those who are fine a été sélectionné dans de nombreux festivals dont Locarno, Rotterdam, New Directors/New Films et Edimbourg où il a reçu le prix du meilleur film en 2018. Unrueh est son deuxième long métrage et a été montré dans de nombreux festivals dont la Berlinale (Encounters), Indielisboa, le FID, le TIFF, Jeonju…
NOTICE DU COMITE DE SELECTION
Reconstitution minimaliste et élégante de la Suisse à la fin du XIXe siècle, le second long-métrage de Cyril Schäublin met en scène l'arrivée d'une ouvrière dans une fabrique horlogère.En intégrant l'atelier où est confectionné l'axe du balancier (Unruh), Joséphine découvre l'existence d'un mouvement local dirigé par des travailleurs anarchistes. La caméra de Cyril Schäublin s'attarde sur les gestes minutieux des employées, la précision du travail se confondant avec l'essence même du film. On retrouve cette minutie tant dans les cadrages (ou décadrages, puisque Schäublin joue à déplacer le centre de l'action) que dans une bande son donnant la part belle aux différentes langues parlées dans la région. Bruits de pas, souffle du vent, échos d'outils que l'on repose sur l'établi, mécanisme d'une horloge : un kaléidoscope sonore enveloppe le spectateur et lui donne l'impression de prendre part au mouvement politique qui s'installe dans la vallée. A travers le parcours de Joséphine, Unrueh retranscrit la naissance du sentiment d'injustice et révèle les rouages de la révolte à venir.
Claire-Emmanuelle Blot
CONTACT :
Alpha Violet, Virginie Devesa
virginie@alphaviolet.com
- Interprétation
- Clara Gostynski, Alexei Evstratov
- Scénario
- Cyril Schäublin
- Photographie
- Sylvain Hillmann
- Son
- Miguel Cabral Moraes
- Montage
- Cyril Schäublin
- Musique
- Li Tavor
- Décors
- Sara B. Weingar
- Production
- Seeland Filmproduktion