39e édition Les courts & moyens métrages 2024

2023
France
15 min
Documentaire
Couleurs
VOSTF

Fatmé, petite fi lle syrienne de 11 ans, vit au Liban dans une tente au bord d’une route de campagne avec sa famille. Ses cheveux en bataille, ses habits sales et son amour de la bagarre font débat dans son entourage.

Diala Al Hindaoui est diplômée de la Cinéfabrique de Lyon où elle réalise son premier court-métrage, Deux morceaux de mémoire (2022). Fatmé a reçu le Prix de la Jeune Création au Fipadoc et le Prix du Public à Cinéma du Réel dans la section Première Fenêtre.

Le mot du comité de sélection :
En quelques minutes, quatorze exactement, Diala Al Hindaoui, formée à la ciné-fabrique, dresse un portrait brut et sans artifice d’une jeune syrienne. A à peine 10 ans, Fatme est trop masculine pour son entourage. Déjà, on met en garde sa maman. Votre fille ressemble à un garçon. La caméra de Diala Al Hindaoui accompagne Fatme et ses sœurs quelques jours de sa vie de près-adolescente dans un camp de réfugiés au Liban. Son énergie est communicative, son visage hypnotisant et on pense à l’expression un peu désuète « crever l’écran ». La réalisatrice, qui a elle-même fui la Syrie, se concentre sur l’essence du documentaire avec un œil neuf  : observer à hauteur des personnages, ici des enfants, écouter, recueillir la parole, tisser des liens. Et c’est avec cette apparente simplicité qu’elle réalise un film tout en nuances sur le genre et la maternité, qui reste longtemps en mémoire. 
― Clairemma Blot

Scénario
Diala AL HINDAOUI
Photographie
Maïssa Elydja OLIVIER, Cléo MIQUEL DELHON
Son
Plume LANGUILLE, Timothé PERRIER, Margot DELAUNAY
Montage
Hugo PICHON-MARTIN, Lili CAZALS
Production
Timothé PERRIER / La Cinéfabrique

CONTACT : 
Diala AL HINDAOUI
diala.alhidawi97@gmail.com

Recherche

×
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter