39e édition Les courts & moyens métrages 2024
L'Avance
Djiby Kebe
Aliou, étudiant aux Beaux-Arts de Paris en pleine ascension, vend une toile représentant sa mère décédée pour 3000 euros à une collectionneuse de renom. La livraison du tableau devient alors un long périple durant lequel il ressentira tout le poids de l’argent qu’il vient de gagner.
Djiby Kebe est un jeune réalisateur, actuellement étudiant aux Beaux-Arts de Paris. Il est diplômé de l’école Kourtrajmé en section photographie. Il a cofondé le collectif d’artistes Air Afrique en 2021. L’Avance est son premier film.
Le mot du comité de sélection :
Le 1er court-métrage de Djiby Kebe s’ouvre par un pacte faustien signé entre Aliou, jeune peintre prometteur encore étudiant aux Beaux-Arts, et une collectionneuse d’art aguerrie (Julia Faure) qui lui achète sa toile la plus personnelle en amont de son premier vernissage en galerie. L’Avance expose les injonctions contradictoires qui pèsent sur un jeune peintre afro-descendant : réussir financièrement comme lui rappelle sa tante et dans le même temps ne pas trahir sa famille et son passé comme lui assène impérieusement sa soeur. Pris entre deux feux, le personnage d’Aliou magnifiquement interprété par le jeune acteur Saabo Balde chancelle et prend la mesure de sa solitude. L’Avance pourrait s’en tenir à la satire sociale et dépeindre le racisme pernicieux de l’art contemporain façon Get Out, mais sa singularité est de rendre cette solitude sensible autrement, notamment par la délicatesse du jeu de son acteur à qu’il suffit d’un regard lancé vers l’extérieur du cadre pour faire émerger une ligne de fuite mélancolique infiniment plus signifiante qu’une ligne de dialogue.
― Paola Raiman
- Interprétation
-
Saabo BALDE, Julia FAURE, Juliette SPECK
- Scénario
- Djiby KEBE
- Photographie
- Inés RAMOS
- Son
- Hugo COHEN
- Montage
- Maxime TASSERIT
- Musique
- LYELE
- Décors
- Thibault MUÑOZ
- Production
- Selim Moundy, Chérubins productions
CONTACT :
MANIFEST
Andréa GONCALVES
andrea@manifest.pictures