39e édition Les courts & moyens métrages 2024
Le Colloque des chiens
Norman Nedellec
Touchés par la grâce de la parole, deux chiens philosophent sur le parking d’un hôpital, la nuit. Ensemble, ils dressent le sombre tableau d’une humanité encline à une grande calamité, effritant au passage nos certitudes un peu trop humaines.
Norman Nedellec est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM, 2017) et du Fresnoy (2023). Son travail se situe à la lisière des arts visuels et du cinéma, où ses origines paysannes sommeillent comme un point de départ.
Le mot du comité de sélection :
Une nuit éclairée par des néons sur un parking d'hôpital. Deux chiens à l'arrière d'une voiture, désormais doués de parole, s'étonnent : « Non seulement nous parlons, mais nous faisons comme si nous étions capable de raison. Or nous en manquons, il n’y a que l’homme qui soit un animal raisonnable ». Le Colloque des chiens revisite avec humour la nouvelle éponyme de Cervantes écrite au début du 17e siècle. À travers un débat philosophique – le chien Berganza se confie au chien Scipion sur sa condition de berger – Norman Nedellec ausculte la société d'un œil ironique. Le film est aussi un hommage à celui que l'on dit être le meilleur ami de l'homme, et que l'on pense déjà bien trop connaître : la caméra, douce et sensible, scrute les mouvements des canidés, chaque frémissement lorsqu'ils se tournent vers elles. Et si leurs babines n’articulent pas, leurs yeux à l'expression mélancolique ne peuvent que donner corps à ces voix qui résonnent dans la nuit.
― Clairemma Blot
- Interprétation
-
Ivar (voix : Gabriel DUFAY) et Drogon (voix : Pascal RÉNÉRIC)
- Scénario
- Norman NEDELLEC adapté de Le Colloque des Chiens de Miguel de Cervantes
- Photographie
- Aurore TOULON, Norman NEDELLEC
- Son
- Jade GARNIER, Anaïs CABANDÉ
- Montage
- Laura RIUS ARAN, Norman NEDELLEC
- Musique
- François MARCELLY FERNÁNDEZ
- Production
- Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains
CONTACT :
Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains
Natalia TREBIK
ntrebik@lefresnoy.net