39e édition Les longs métrages 2024
No Sleep Till
Alexandra Simpson
Dans une ville côtière de Floride menacée par un ouragan imminent, les habitants se préparent à une évacuation obligatoire. Alors que les derniers touristes s’éclipsent et que les résidents barricadent leurs maisons, certains choisissent de rester.
Alexandra Simpson est une cinéaste et monteuse franco-américaine. Membre du collectif américain Omnes Films, elle est également cofondatrice du collectif suisse émergeant ROC Films. No Sleep Till a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise, où il a remporté la Mention Spéciale du Jury.
Le mot du comité de sélection :
C’est dans le calme avant la tempête qu’Alexandra Simpson choisit de tisser le récit de son premier long-métrage. Dans une Floride où les solitudes se croisent, loin des clichés de plage sans fin ou du tourisme de masse, les personnages du film semblent former un chœur dont le goût pour le chant aurait disparu. D’ailleurs cette choralité vers laquelle semble tendre le récit même est rapidement contrariée, le film privilégiant le soubresaut et le pas de côté plutôt que l’efficacité narrative trop souvent revendiquée dans le cinéma américain indépendant contemporain.
Film de stase, No Sleep Till nous plonge dans un monde en attente, où les cadres viennent recueillir les rêves et récits de celles et ceux qui n’ont pas déjà fui.
― Victor Bournerias
- Interprétation
-
Jordan COLEY, Xavier BROWN-SANDERS, Brynne HOFBAUER, Taylor BENTON
- Scénario
- Alexandra SIMPSON
- Photographie
- Sylvain Marco FROIDEVAUX
- Son
- Yann SAUVIN
- Montage
- Alexandra SIMPSON
- Production
- Tyler TAORMINA (Omnes Films), Elijah GRAF QUARTIER (ROC Films), Jason SIMPSON
CONTACT :
Omnes Films
Tyler Taormina
omnesfilms@gmail.com