39e édition Les courts & moyens métrages 2024
Ostatenham
Anaïs Ibert
Un été, à Ostatenham, les habitants attendent la retransmission d’une compétition de natation synchronisée à la télé. Parmi eux, un enfant, une adolescente et une femme se rencontrent à travers leurs
rêves et leurs cauchemars.
Anaïs Ibert est réalisatrice, photographe et plasticienne. Elle est membre du laboratoire l’Abominable / Navire Argo, et autoproduit ses films expérimentaux depuis 2012. Ostatenham est son premier film de fiction produit.
Le mot du comité de sélection :
Les habitants d'un village imaginaire en Normandie se retrouvent autour d'une finale régionale de natation synchronisée. L’événement, diffusé à la télévision, semble faire monter la température de la rue comme des corps : les trois personnages, de générations différentes, ne dorment plus à Ostatenham, tiraillées par la canicule, l'attente ou des histoires de fantômes. Surtout, à la transmission de la performance sportive répond celle des rêves et cauchemars qui les animent, récits interceptés dès lors que l'on tend l'oreille. Ostatenham impose alors avec une force tranquille cet univers hétéroclite, si proche et pourtant en dehors des clous. Aux décalages subtils répond une mise en scène guidée par l'attention au détail, évocations d'un burlesque secret, et prolongeant le travail sur pellicule entamé par Anaïs Ibert dans le champ expérimental.
― Vincent Poli
- Interprétation
-
Nathanaëlle BERNADEL, Astrid DEFRANCE, Oscar LAUNOY, Patrice GALLET, Genc JAKUPI, Nathalie N’SONGAN
- Scénario
- Anaïs IBERT, Emmanuel FALGUIÈRES
- Photographie
- Joséphine DROUIN VIALLARD
- Son
- Etienne LEPLUMEY
- Montage
- Marie BOTTOIS
- Musique
- Ota AOREII, Carla PALLONE, César PIORIER
- Décors
- Ophélie DUBOIS ESSIRARD
- Production
- Mathilde DELAUNAY - Barberousse Films
CONTACT :
Barberousse Films
info@barberousse-films.com