39e édition Les longs métrages 2024
Trans Memoria
Victoria Verseau
En réalisant son rêve - celui de devenir femme - Victoria se confronte au deuil de son amie Meril. Avec Athena et Aamina, qui initient leurs propres parcours de transition, Victoria retourne en Thaïlande à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.
Victoria Verseau a étudié au Royal Institute of Art à Stockholm. Son oeuvre explore des thèmes tels que le corps, la mémoire et l’identité, s’inspirant de ses expériences en tant que femme trans. Sa pratique comprend la sculpture, les installations à grande échelle, la performance, la vidéo, la fiction et le documentaire. Trans Memoria est son premier long métrage et a fait sa première à Karlovy Vary.
Le mot du comité de sélection :
Construire un film comme un autel à une proche disparue, n’est-ce pas la plus belle preuve d’amour possible ? Victoria Verseau, en revenant sur les lieux de sa rencontre avec Meril semble d’abord partir à la recherche d’un fantôme. Cet hôtel thaïlandais aux espaces comme vidés de toute forme de vie se révèle pourtant un labyrinthe de sentiments, contradictoires et bouleversants. Avec un sens de la composition aiguisé, le film nous fait traverser ces espaces et nous confronte à la mémoire qui ressurgit : celle de la douleur, de la perte, de l’effort mais aussi de la joie et du soin.
Tour à tour journal filmé, film d’enquête, dialogue socratique, ce premier long-métrage hybride et profondément bienveillant nous fait ressentir toute la force et la complexité d’expériences de vies et des rêves qui les accompagnent.
― Victor Bournerias
- Interprétation
-
Victoria VERSEAU, Athena LOVE, Aamina LARSSON
- Scénario
- Victoria VERSEAU
- Photographie
- Daniel TAKÀCS
- Son
- Arno LEDOUX
- Montage
- Neil WIGARDT
- Musique
- Arno LEDOUX
- Production
- Malin HÜBER (HER Films), Mathilde Raczymow (Les Films du Bilboquet)
CONTACT :
OutPlay Films
Thibaut Gougères Carazo-Migerel
thibaut@outplayfilms.com