STORIES BEFORE HISTORY
A film program composed and presented by Jonathan Pouthier, from the Films collection of the National Museum of Modern Art - Centre Pompidou.
Journey to Avebury de Derek Jarman (1971, Super 8mm (transféré sur 16mm), coul, son, 10’30)
Journey to Avebury (1970) transporte le spectateur dans un étrange voyage à travers le paysage rural du comté de Wiltshire, marqué par la présence énigmatique de mégalithes disposés en cercle par des hommes d’un autre âge. Par les moyens du film, Dereck Jarman, figure emblématique du cinéma punk anglais, retranscrit son expérience hallucinée de ce site archéologique où s’entremêlent préhistoire et mysticisme.
Les mains négatives de Marguerite Duras (1979, 35 mm, coul, son, 18’)
Peintes sur les parois des grottes du Paléolithique il y a 30 000 ans, les empreintes de mains anonymes, appelées mains négatives, se retrouvent projetées au cœur d’un récit imaginaire et amoureux écrit par Marguerite Duras. Parcourant dans de longs travelings le Paris nocturne juste avant l’aube, la caméra de Duras explore le paysage urbain qui, le temps de cette histoire impossible et tragique, devient le théâtre où s’incarne à travers l’image et le verbe le fantôme d’un homme hors de l’histoire.
Spiral Jetty de Robert Smithson (1970, 16mm, coul, son, 34’52)
S’enroulant sur elle-même à la surface des eaux rouges du Grand Lac Salé de l’Utah aux Etats-Unis, la spirale faite de terre et de roches – symbole universel de l’infini et représentation de la bobine de film – Spiral Jetty (1970), œuvre totémique du Land Art, devient le lieu d’un récit de résurgence porté par l’intérêt de Smithson pour les temps Paléolithiques : le dessin spiralé qui s’enroule à la surface du lac devient le vecteur de réactivations d’une temporalité archaïque.
Films issus de la collection du Centre Pompidou, Paris
Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle(Jonathan Pouthier, octobre 2014)