The film follows, three men Bull, Slim and Jim (Gilbert). Jim is a rich man's son who has never had a days work in his life. When WWI one breaks out and all his friends become enlisted and preasure from his girly friend Jim enlists along with the dim-whitted Slim and the grumpy, bossy Bull. When they get to France they are surprised at what war is really like, it was not what they were expecting.
Ciné-concert par Gael Mevel, piano
et Agnès Vesterman, violoncelleSéance présentée et discutée par Gaspard Delon
Maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris Diderot – Paris 7, Gaspard Delon a centré sa thèse de doctorat sur les interactions économiques, industrielles, esthétiques et idéologiques à l'œuvre dans le blockbuster hollywoodien contemporain. Ses recherches, qui privilégient le genre épique et les films à gros budget depuis l'origine du cinéma, interrogent les tensions entre histoire et mise en spectacle, réalisme et héroïsation, technique et créativité. Il est l'auteur d'un ouvrage à paraître sur La Reine Margot de Patrice Chéreau.
Les musiciens
Gaël Mevel, pianiste, violoncelliste, compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste (bandonéon), écrivain, est un musicien dont l’oeuvre, riche et singulière relève autant de la composition que de l’improvisation.
Sa grande connaissance et sa pratique du jazz et des musiques improvisées, nourries de son expérience de la musique contemporaine, son goût pour le silence, lui ont permis d’élaborer un univers poétique, sensible et ouvert, qui renouvelle la relation écrit-improvisé.
Depuis plusieurs années, il écrit et improvise pour le cinéma muet.
Invité au centre Pompidou, à la Cinémathèque française, au musée d’Orsay, il a composé la musique pour plus de 50 films muets. Il a accompagné l’intégrale des oeuvres de Murnau, puis une rétrospective Charley Chase au festival de La Rochelle.
Ses études à l’école Louis Lumière lui ont permis de découvrir très tôt la magie des possibles qui lient l’image et le son, il choisit ainsi de ne pas surligner le film mais de créer un univers parallèle à l’image, un univers qui met en valeur et interroge, et laisse ainsi le film exister.
Gael Mevel donnera égaelement une ciné-conférence sur la composition pour le cinéma muet.Agnès Vesterman
Née dans une famille très mélomane, la musique de chambre fait très tôt partie de l'univers musical d'Agnès Vesterman, en particulier le quatuor à cordes. C'est donc tout naturellement vers cette voie qu'elle se dirige. Au retour de ses études aux Etats-Unis avec Harvey Shapiro, professeur à la Juilliard School, elle rejoint le Quatuor Arpeggione. Treize années de tournées internationales, de 1988 à 2001.
En 2006, elle forme un duo avec Garth Knox, altiste compositeur et ardent explorateur de la viole d’amour. Leur disque « D’Amore », sorti chez ECM en Mars 2008, a été nommé « Disque du Mois » par le magazine londonien Gramophon.
Agnès Vesterman est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et professeur de violoncelle au Conservatoire National Régional de Boulogne-Billancourt.
- Interprétation
- John Gilbert, Renée Adorée, Hobart Bosworth, Claire McDowell
- Scénario
- Harry Behn
- Photographie
- John Arnold
- Montage
- Ethel P. Chaffin
- Production
- Metro-Goldwyn-Mayer