A proposition of Joanne Leighton, director of the National Choreography Centre (CCN) of Belfort on the "Time Travelling" theme.
Screenings and dancers on stage!
MANTA
(2012, France, 28 min)
Filmmaking: Valérie Urréa
Choregraphy: Héla Fattoumi-Eric Lamoureux – CCN de Caen Basse Normandie
Performer: Héla Fattoumi
JEU DE SOCIETE /JEU DE SOCIETE- LE REMIX
(2010, France, 8 min)
Conception: Stéphanie Aubin (choreographer) and Arnaud Baumann (photographer)
Performers: 100 people from the city of Rheims and Frédéric Seguette
Production: Le Manège de Reims / Scène Nationale
SANS TITRE
(2014, France, 15’)
Conception: Laurent Goldring
MANTA
(2012, France, 28 min)
Réalisation : Valérie Urréa
Chorégraphie : Héla Fattoumi-Eric Lamoureux – CCN de Caen Basse Normandie
Interprète : Héla FattoumiManta est une collaboration entre les chorégraphes Héla Fattoumi-Eric Lamoureux et la vidéaste Valérie Urréa. Il s’agit d’une rencontre, celle d’une danseuse et d’une cinéaste, du regard subjectif que la réalisatrice pose sur la pièce Manta pour faire émerger un nouvel objet artistique. L’interprète, Héla Fattoumi, a choisi de créer un solo vêtue d’un niqab. Elle nous confronte à l’image d’un corps de femme contraint et caché, mais joue aussi avec le costume – partenaire, ennemi, binôme – qui devient tantôt un objet plastique, tantôt un filtre laissant apparaître en transparence les contours de son corps.
En présence de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
JEU DE SOCIETE /JEU DE SOCIETE- LE REMIX
(2010, France, 8 min)
Conception : Stéphanie Aubin (chorégraphe) et Arnaud Baumann (photographe)
Interprètes : 100 Rémois et Frédéric Seguette
Production : Le Manège de Reims / Scène NationaleStéphanie Aubin en complicité avec le photographe Arnaud Baumann propose aux habitants d'une ville d'entrer dans la danse. À la façon d'une chaîne humaine, ils posent devant l'objectif et inventent un mouvement commun, chacun partant de la position de son prédécesseur et imaginant la suite de son élan.
SANS TITRE
(2014, France, 15’)
Conception : Laurent GoldringPendant un accueil en résidence au CCNFCB, Laurent Goldring a posé sa caméra en haut de la citadelle, en place et lieu de la 22ème fenêtre qui a abrité Les Veilleurs de Belfort, création de Joanne Leighton pour 731 personnes de septembre 2011 à septembre 2012. Tel l’œil du veilleur, il filme en s’appuyant sur les trajets des habitants, laisse vagabonder son regard librement en suivant les mouvements de la ville.