An angel tires of overseeing human activity and wishes to become human when he falls in love with a mortal.
En général, on se méfie des libres associations d’idées comme de quelque chose d’étranger au sens, comme un voyageur se méfierait d’une bifurcation donnant la possibilité de s’engager dans des chemins qui ne mènent nulle part. De fait, confronté à cette image représentant un ange, trois films sont remontés quasi instantanément à la conscience, fruit d’associations d’idées de natures profondément différentes.
L’Ange exterminateur de Luis Bunuel, film où il n’y a d’ange que dans le titre: association d’idées purement langagière. Night of the Demon de Jacques Tourneur, à cause de cette blancheur fulminante dans un océan de suie, qui m’a rappelé l’apparition du monstre dans la nuit, à la fin du film : association d’idées purement visuelle. Et Les Ailes du désir de Wim Wenders, la seule association qui prenne en compte le motif. J’ai privilégié le motif, parce que les films parlent aussi de quelque chose.
Néanmoins, cette hésitation entre les trois films m’a rappelé à quel point l’empreinte que le cinéma laisse sur la conscience est de nature composite.(Dominique Marchais)
Film choisi par
Dominique Marchais- Interprétation
- Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Peter Falk, Curt Bois, Nick Cave
- Scénario
- Peter Handke, Wim Wenders
- Photographie
- Henri Alekan
- Montage
- Peter Przygodda
- Musique
- Jürgen Knieper, Nick Cave and the Bad Seeds, Laurent Petitgand
- Décors
- Heidi Lüdi
- Production
- Argos Films, Road Movies Filmproduktion, WestDeutscher Rundfunk