The demon Mephisto wagers with God that he can corrupt a mortal man's soul.
L’image des deux amants de profil, enlacés, assis sur une surface plane, m’a rappelé tout d’abord les émouvants duetti d’un homme et d’une femme dans Gertrud. Dans les deux cas, il s’agit d’un espace bidimensionnel avec la silhouette de deux amants en plan rapproché, se découpant sur un mur. Peut-être tout simplement à cause du très vif souvenir que je garde du film ? Mais il se trouve que Gertrud avait déjà été évoqué précédemment par certain de mes collègues.
J’ai aussi pensé à des scènes de Oliveira, de Syberberg et de bien d’autres cinéastes qui, dans les années 1970, revendiquaient un certain primitivisme de la mise en scène, qui passait par une théâtralité assumée. Comme il m’était impossible d'exprimer cette idée par un titre, j’ai choisi de recourir au Faust de Murnau, sans doute à cause de la stylisation du geste, des costumes, de l'atmosphère littéraire et romantique.
Ce n’est qu’après que je me suis rendu compte que Rohmer, le créateur de l’image qui m’était parvenue – fascinante Marquise d'O – avait longuement travaillé sur ce film, auquel il a consacré sa thèse : L’Organisation de l’espace dans le Faust de Murnau.José Luis Guerin (traduction Diane Raillard)
RESTORED PRINT
Film choisi par
José Luis Guerín- Interprétation
- Gösta Ekman, Emil Jannings, Camilla Horn, Frida Richard, Wilhelm Dieterle
- Scénario
- Hans Kyser, d'après la pièce "Faust" de Johann Wolfgang von Goethe
- Photographie
- Carl Hoffmann
- Musique
- Galeshka Moravioff
- Décors
- Robert Herlth, Walter Röhrig
- Production
- UFA