Carte blanche à l'Espace multimédia Gantner : Passage à l'acte
Carte blanche to the Gantner multimedia center: Passage à l'acte
Martin Arnold
Martin Arnold est une figure phare du cinéma autrichien et expérimental, présent dans le fonds de l’Espace multimédia gantner. Avec Passage à l’Acte (16 mm, 1993) il travaille à partir de found footage, ici la scène du petit déjeuner d’une famille américaine des années 1950, qu’il étire dans le temps par la répétition de gestes choisis, créant ainsi un troublant remake d’un film classique, d’une scène banale du quotidien et nous en livrant une autre interprétation. La bande-son subit aussi ces modifications conférant à la scène une dimension presqu’effrayante.
Au-delà de la découverte de ce film pour certains festivaliers, présenter ce film, en boucle sous forme d’installation, est une invitation à basculer dans un autre espace-temps, de pouvoir à l’envie, répéter, expérimenter ce film, jusqu’à, pourquoi pas l’épuisement du spectateur…
L’Espace multimedia gantner est l’antenne multimédia et art contemporain de la Madiathèque Départementale. Centre d’art conventionné par le ministère depuis 2012, il possède également une collection d’art numérique et une collection documentaire spécialisée (art-société-technologie).