Previews & Special Screenings 2018
INTER-ACTION
Carte blanche à Braquage autour du Livre Pauvre
Imaginée par Sébastien Ronceray
Film d’atelier
Réalisé par les élèves d’Isabelle Duperrier
16mm, env 5’, couleur, lecture par un lycéen
En intervenant directement sur la pellicule (en appliquant des feutres, de l’encre ou en grattant l’émulsion du film), les élèves inventent des motifs et des couleurs évoquant le poème choisi. Rythme, mouvement, jeux chromatiques leur sert de guide dans cette réinterprétation cinématographique du texte.
L’amour réinventé
de Maurice Lemaître / Fiction / France / 1979 / 15’/ 16mm
Co-fondateur du mouvement lettriste, Maurice Lemaître a toujours défendu dans toutes ses vibra- tions, le geste créatif conçu avec les outils les plus divers : « Si, comme le demandait Rimbaud, l'amour doit être réinventé, il ne peut l'être que par les poètes, à qui déjà il doit sa naissance. ».
À la fin, tout disparaît
de Sébastien Ronceray / Performance / France / 2003 / 10 ' / 16mm
Dans la salle obscure d’une salle de cinéma, une danseuse devant l’écran est éclairée par le faisceau d’un projecteur 16mm placé dans la salle. Peu à peu, la lumière pure se trouve obturée par des lignes noires, avec lesquelles joue la danseuse. Des battements se croisent, se chevauchent (ceux de la danseuse et ceux du projecteur), la lumière et les gestes composent peu à peu une chorégraphie de la disparition. Le titre de cette performance s’inspire de celui du premier film du cinéaste expérimental Len Lye, Tusalava (1929).
Ghost Image
d’Al Razutis / Fiction / Canada / 1976-79 / 10’ / 16mm
Ghost Image interroge la tradition des films fantas- tiques qui inclut Dada, le cubisme, le surréalisme, l'expressionnisme, le réalisme poétique, le symbolisme et finalement le film d'horreur. « Ces Visual Essays sur l'histoire du film cherchent à reconstruire la vision de la création cinématographique dans l'esprit des cinéastes primitifs». Al Razutis
Voyage en Kaléidoscope
Lecture d'extraits du roman d'Irène Hillel-Erlanger (1919)de Irène Hillel-Erlanger (1919), env 10’, lecture par Clara Pecqueur
Ce roman, écrit par l’une des scénaristes de Germaine Dulac, raconte les expériences de l’inventeur d’une machine permettant de projeter les rêves. Il est imprégné de l’esprit Dada, du jazz, des avant-gardes des années 1920 et d’alchimie insolite.
Accio Santos
de Pere Portabella / Doc. / Espagne / 1973 / 12’
Dans Acció Santos, nous rencontrons plusieurs éléments qui vont se retrouver plus tard dans les films que les deux créateurs feront ensemble : la conjonction d’une pensée cinématographique commune, un intérêt pour la matière sonore et la genèse de trois procédures musicales. Ona Ballo Pedragosa
Retour à la folie - Le fantôme de Jean-Pierre Melville
d’Olivier Fouchard / Fiction / France / 2013 / 2’
Peintre, cinéaste, Olivier Fouchard interroge dans ses films la puissance des matières composant les images. Dans ce film, détournant un fragment d’À bout de souffle, il s’intéresse à la question de l’épuisement des images, et du souffle qui en jaillit malgré tout.