Rencontres professionnelles 2019
Le festival est un lieu de rencontres privilégiées et un laboratoire de réflexion pour les professionnels du cinéma. Des pré-visionnements et une table ronde leur sont proposés. D’autres structures comme le Pôle images, Images en bibliothèque, les CIBFC et l’Aparr s’appuient sur les ressources du festival pour organiser leurs propres formations professionnelles, stages et ateliers.
Depuis 2016, nous avons souhaité, dans le cadre de la nouvelle carte régionale, faire d’Entrevues le rendez-vous professionnel du cinéma en Bourgogne-Franche-Comté.
Soutenues par le Conseil régional et le CNC, ces journées ont accueilli plus de 150 participants qui bénéficient également d’une accréditation donnant accès à la programmation du festival.
3 grands axes : la diffusion du cinéma indépendant, la formation et la création
La diffusion du cinéma indépendant
- les rencontres régionales de la diffusion du cinéma indépendant ont réuni plus de 50 exploitants, programmateurs et autres associations sur 2 journées de pré-visionnement avec 9 films en avant-première de leur sortie en 2020.
- Une table ronde organisée en partenariat avec l’Acid, la SRF, les CIBFC et le GNCR portait cette année sur la question de l’évaluation d’un film :
« Qu’est-ce qu’un film qui marche ? qu’est-ce qu’un film qui compte ? »
Ouverte pour la première fois au public, elle a réuni plus de 80 participants qui ont pu échanger avec les intervenants à savoir : les cinéastes Catherine Corsini, Pierre Salvadori et Clément Schneider ainsi que William Robin (exploitant), Marie Bigorie (Programmatrice à Epicentre films) et Fabienne Hanclot (déléguée générale de l’Acid) qui en était l’animatrice.
La formation
- les rencontres régionales de l’éducation artistique aux images, organisées par le Pôle images de Bourgogne/Franche-Comté qui fêtait ses 20 ans avec au programme : une conférence-concert burlesque pour table mash-up ou une petite histoire du son et de la musique au cinéma suivie d’une rencontre avec les concepteurs ainsi que la projection du film d’Eric Baudelaire Un film dramatique suivie d’une rencontre avec la productrice et deux protagonistes du film.
- Le stage Images en bibliothèque agréé par le CNFPT a réuni 18 responsables de médiathèque venant de toute la France.
Le soutien à la création
- Le Parcours Nouveaux Talents initié par Entrevues en 2016, est coordonné par l’Aparr dans le cadre du dispositif Talents en court du CNC. Il a accueilli 5 jeunes cinéastes originaires de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’un parcours de 5 jours au cours duquel ils ont rencontré des professionnels (producteurs, réalisateurs…) et profité de la programmation du festival. Ils ont également présenté leurs précédentes réalisations au public du festival lors d’une séance dédiée.
Le jury a retenu les lauréats Cloé Benet et Willy Orr qui vont bénéficier de 2 résidences d’écriture.